Une responsabilité immense

Trois enseignements clairs sortent du scrutin du 7 juillet :

  • Le drame est évité, le plus dur reste à faire.
  • Chacun des trois blocs a, contre lui, environ 2/3 des français[1], 2/3 qui ne veulent pas du RN, 2 autres tiers qui ne veulent des Macronistes et 2/3 encore qui ne veulent pas du Nouveau Front Populaire, même si les multiples désistements peuvent un peu brouiller les pistes.
  • Les français penchent plutôt à droite, la coalition de gauche ne rassemblant qu’à peine un tiers des voix.

Malgré les proclamations péremptoires de certains leaders politiques et les « analyses » des commentateurs se concentrant sur l’écume des évènements et petites phrases, le message des français est clair :

  • Le pouvoir du parlement est renforcé… mais sa responsabilité n’en est que plus importante.
  • Aucun programme n’est validé par les électeurs pour être mis en œuvre tel quel.
  • Les députés doivent travailler, le temps qu’il faut, pour proposer et mettre en œuvre un programme qui synthétise réellement les vœux des français, notamment  : solidarité mais dans le réalisme économique, liberté mais dans le respect mutuel, fraternité mais dans l’exigence ferme des devoirs de chacun, pragmatisme plutôt qu’idéologie, résolution des problèmes concrets tels que le logement, le réchauffement climatique ou les déserts médicaux, progrès social mais avec les efforts de tous, attachement à la démocratie, à l’Europe, au soutien à l’Ukraine contre la tentative de colonisation et d’expansion russe.
  • Il est important de dire que le dialogue n’est pas une compromission mais la recherche de solutions, que les hommes politiques ne sont pas uniquement attachés à leur « fromage » comme l’ont très bien montré les plus de 200 désistements qui sont des sacrifices individuels au profit d’un intérêt général.

La responsabilité des médias et des élus est immense : ils doivent privilégier le débat, l’échange, la pédagogie plutôt que les petites phrases, les combats de coq, les éléments de langage, le fond plutôt que la forme.

Chacun pourrait ainsi retrouver le sentiment d’être respecté, une identité qui renforce au lieu d’exclure, une confiance dans les institutions et les médias qui redonne espoir.

Le pire n’est jamais certain.

 

[1] Voir les résultats en voix de chacun des deux tours, France entière : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html