Legnica Pole

La bataille de Legnica (1241) est une bataille fondamentale dans l'imaginaire polonais, supposée avoir arrêté l'invasion mongole de l'Europe au prix de la mort de son chef Henri II le pieux (en fait son armée assistée de quelques allemands a été écrasée). Elle fut également célébrée par les nazis en 1941 comme exemple de la nécessité de la guerre vers l'est au titre du "combat pour l'espace vital". Elle fut encore célébrée par les nouvelles autorités en 1945, quand la Silésie fut rendue à la Pologne pour démontrer les racines polonaises de la région. Elle fut toujours célébrée sous la domination soviétique comme le symbole de la capacité de résistance des polonais... Aujourd'hui elle est utilisée pour montrer le risque que court l'Europe quand elle ne se regroupe pas pour défendre des nations attaquées par les puissances de l'est.
DSC_0176 Legnica pole, Bataille de Legnica par Antoni Michalak (1948).
Legnica pole, Bataille de Legnica par Antoni Michalak (1948).
DSC_0170 Legnica pole, Les conquêtes mongoles en 1241. (Wroclaw, qui est proche de Legnica Pole,est tout en haut à gauche de la carte)
Legnica pole, Les conquêtes mongoles en 1241. (Wroclaw, qui est proche de Legnica Pole,est tout en haut à gauche de la carte)
DSC_0184 Legnica pole, une leçon pour aujourd'hui ?
Legnica pole, une leçon pour aujourd'hui ?
DSC_0172 Legnica pole, la défaite de Legnicka, Jan Matejko (1838-1893). Représentation de la messe funèbre de Jean le Pieux
Legnica pole, la défaite de Legnicka, Jan Matejko (1838-1893). Représentation de la messe funèbre de Jean le Pieux
DSC_0185 Legnica pole, copie du tombeau de Henri II le pieux
Legnica pole, copie du tombeau de Henri II le pieux
DSC_0181 Legnica pole, Vitraux XIXe s ornés de la Rose de Luther (un coeur avec une croix au centre d'une rose blanche) largement considérée comme symbole du...
Legnica pole, Vitraux XIXe s ornés de la Rose de Luther (un coeur avec une croix au centre d'une rose blanche) largement considérée comme symbole du…
DSC_0189 Legnica pole, nef de la Basilique mineure de l'Exaltation de la Sainte Croix et sainte Edwige
Legnica pole, nef de la Basilique mineure de l'Exaltation de la Sainte Croix et sainte Edwige
DSC_0191 Legnica pole, la cure
Legnica pole, la cure
DSC_0193 Legnica pole, façade de l'église du couvent bénédictin (XVIIIe s). Sainte Edwige de Silésie (1174-1243), mère de Henri II le Pieux fonde une abbaye bénédictine...
Legnica pole, façade de l'église du couvent bénédictin (XVIIIe s). Sainte Edwige de Silésie (1174-1243), mère de Henri II le Pieux fonde une abbaye bénédictine…